top of page

4 plateformes favorisant l'accès aux démarches en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes

Photo du rédacteur: Lonnie GRABIELLELonnie GRABIELLE

👋🏾Hello, le week-end dernier avait lieu la journée internationale de la Langue des Signes !


Pléthore d'activités et de conférences étaient proposées à l'occasion de cette journée pour sensibiliser la population au maximum sur ce sujet (qui mérite qu'on lui accorde bien plus qu'une journée par an ! ).


Pour l’occasion, je me suis renseignée sur la question de l’accessibilité des services publics aux personnes sourdes et malentendantes. Hé oui, on en parle beaucoup et en tant que travailleuse sociale, il n'est pas impossible que je doive accompagner ce public (bien que cela reste assez rare.

C'est pourquoi, je suis partie à la recherche de solutions d'accessibilité et vous présente ici 4 des principales plateformes recensées et qui permettent aujourd’hui d’intermédier avec certains organismes du service public, administrations, fournisseurs, etc.

✅Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais afin d’aller ensemble vers une société plus inclusive pour tous, alors n’hésitons pas à faire connaitre l’existence de ces solutions d’accessibilité au plus grand nombre et aux structures qui ne sont pas encore équipées.


➡Pour rappel, depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), il est obligatoire pour toutes personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier d’une "traduction écrite simultanée et visuelle de toute information orale ou sonore les concernant". Malgré tout, les personnes sourdes et malentendantes trouvent rarement des services clients et publics accessibles.


➡Cette obligation d’accessibilité des services téléphoniques est renforcée par l’article 105 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.


➡Quant à l’article 2 du décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques, il précise les modalités horaires et de mise en œuvre de ce service.


✅Des progrès sont en cours, certaines administrations et services publics proposent déjà un service de contact à l’instar de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), l’Administration Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou encore Allô Service Public. Cependant, elles ne sont disponibles que 50% du temps des horaires d'ouverture pour le moment mais des changements à l’horizon 2026 sont prévus (bien que ça fasse encore loin 😅).



Envie d'en savoir plus ? Je vous invite à aller consulter la page du ministère sur le sujet : https://www.economie.gouv.fr/cedef/sourd-malentendant-contacter-administration-service-public

Lonnie.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page