top of page

Journée internationale des langues des signes 2023

📆 Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des langues des signes.

🧏🏾‍♀️Attention ! On dit bien "Langue des signes" et non, "langage des signes" !


Proclamée par l’ONU en 2017 (c'est très récent), cette journée du 23 septembre a pour but de sensibiliser le public à la langue des signes et aux droits des personnes sourdes et malentendantes.


Bien sûr, il y a également la surdité engendrée par la perte d'audition qui est elle-même liée de près au vieillissement. Celle-ci toucherait 65 % des plus de 65 ans mais ça n'est pas notre sujet du jour ^^


En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, en France, près de 1 bébé sur 1000 naît totalement sourd tandis que 6% des moins de 25 ans sont concernés par une déficience auditive invalidante. C'est donc une bonne partie de la population qui est concernée par le sujet et qui mérite d'être entendu et reconnu !


Quand on est entendant, on ne se rend pas réellement compte des difficultés d'accessibilité que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes quotidiennement. Cette journée est l'occasion d'être un peu plus informé sur cette réalité.


❔Saviez vous qu’il existait plusieurs langues de signes ? Près de 290 langues des signes différentes utilisées à travers le monde ont été recensées ? Incroyable !


🗣Et oui, comme les langues parlées, et contrairement à ce que l'on croit généralement, les langues des signes ne sont pas universelles et varient d'un pays à l'autre.


Envie d'en savoir plus ou besoin de conseils pour savoir comment s'initier à cette langue ?

Je te mets le lien d'un blog très sympa sur le sujet : https://www.culturesourde.fr/langue-des-signes/apprendre-lsf-debutant/


Belle journée,


Lonnie.



6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page